Welcome on Kodiak's page

 

 

Ou mettre son aquarium?

Pour faire bref je vais surtout parler des endroits où il ne faut pas mettre son aquarium. Dans les débuts de l’aquariophilie, l’on pensait que le soleil pouvait apporter, comme dans la nature, ses bienfaits aux habitants de l’aquarium. On s’est vite rendu compte que le soleil, dans ce cas précis, est plutôt un ennemi.

En effet, le principal problème du soleil est de n’être ni dosable, ni quantifiable. En été un rayonnement direct du soleil peut induire une augmentation significative de la température. L’excès de lumière solaire peut favoriser une poussée d’algues indésirables et perturber des plantes habituées à une vie paisible à l’ombre du feuillage de grandes plantes. En hiver, son apport de lumière est parfois négligeable.
En fait, le mieux est de placer l’aquarium à l’ombre, même une pièce sans fenêtre fera parfaitement l’affaire.

Afin de garantir la stabilité de la température de l’eau, point très important surtout en eau de mer ou les poissons sont habitués à un milieu stable, il est recommandé de mettre l’aquarium dans une pièce ou la température reste dans les 20°C.
La présence de vapeurs toxiques (peintures, solvants) ou de fortes vibrations (ateliers…) est formellement à proscrire.

Pour le reste, je laisse à votre imagination de trouver dans votre habitation le meilleur endroit. Certains préfèrent mettre l’aquarium dans le séjour, voir comme séparation entre deux pièces (souvent encastré dans un meuble dans ce cas), d’autre le mettent dans la salle de bain, le bureau… Les chambres et salles de jeux d’enfants sont à éviter. Dans le premier cas achetez les boules ‘Quies’ en gros ou habituez vous à dormir avec le bruit des pompes, dans le second cas interdisez aux enfants les boules de pétanques…

L’aquarium pourra être apparent ou encastré. Apparent il peut être posé sur un meuble spécial qui a l’avantage de souvent prévoir des coins de rangement pour le matériel. Certains aquariums d’eau de mer on même toute la partie filtration dans le meuble avec des percements entre l’aquarium et le meuble pour les tubes et fils. Si vous choisissez de l’encastrer, veillez à ce que la partie ‘technique’ reste facilement accessible. Dans tous les cas il doit reposer sur une surface plane et solide. Pensez qu’au poids du verre s’ajoute 1kilo par litre d’eau, quelques kilos de décor et de matériel.

Par exemple pour un aquarium de 100 x 46 x 30 d’environ 120 litres, il faut rajouter aux 35 kg de verre, environ 30 kg de sable, 4-5 kg de pierres ou bois et autant de matériel, on avoisine les 200 kg !
Ne pensez pas pouvoir changer l’aquarium de place si Madame, subitement, le préfère dans l’autre coin de la pièce !

Un aquarium de 450 litres peut peser dans les 800 kg, une étude plus ou moins approfondie de la résistance du sol peut être à prévoir. Pensez également pour ces gros aquariums à vérifier avec votre courtier d’assurances si vous devez souscrire une police spécifique pour couvrir les risques inhérents à l’aquarium (inondation, incendie…). Enfin si vous n’êtes pas propriétaire de votre habitation, pensez que certains immeubles interdisent les aquariums de plus de 300 litres.

<<< Page Précédente