Welcome on Kodiak's page

 

Une population de poissons

 

.......... ............

B. Tetrazona Green .....B. Tetrazona T.

 

........................

D. aequipinnatus . .Danio Rerio ...

 

..............................

Danio Choprae ..........Neon Cardinalis...

..............

.......Platty.....................Molly

 

 

 

 

 

- Voilà, on y est je crois qu’il ne reste plus qu’à y mettre des poissons !

Effectivement, nous avons dit l’essentiel sur ce qu’il faut pour commencer un aquarium d’eau tropicale continentale en toute tranquillité.

En ce qui concerne la population de poissons, celle-ci se fera en tenant compte du choix de départ. Si on décide de faire un biotope Sud Américain, on sélectionnera les poissons de cette provenance.

Il peut être utile de se documenter au préalable, sur les différentes espèces de poissons qui correspondent au biotope choisi. On choisira un nombre limité d’espèces, en fonction de leur beauté, mais surtout de leur facilité d’acclimatation et de leur capacité à vivre ensemble.

Une erreur à éviter c’est de faire une collection hétéroclite d’espèces. Les plus beaux aquariums présentent, généralement, une harmonie de groupes de quelques espèces. Une documentation avant l’achat permet en outre d'être sûr de prendre en compte les besoins spécifiques des espèces. Certains poissons être seul de leur espèce dans l'aquarium (Betta Splendens et Labeo bicolor en sont deux exemples…) et d’autres sont habitués à vivre en bancs (neon cardinalis par exemple).

En résumé il faut éviter les achats impulsifs fait dans le magasin.

Dans le programme de population de l’aquarium, il faut se limiter dans le nombre de spécimen en prenant comme base 1cm de poissons par litre, ceci en prenant la taille adulte des poissons. Cette limite correspond au respect du cycle de l’azote de votre aquarium. Si votre population dépasse ce ratio, la pollution sera supérieure à ce que les bactéries pourront transformer vos nitrites en nitrates et des problèmes d’équilibre ne tarderont pas.

Une bonne chose est de prévoir également quelques détritivores pour aider au nettoyage naturel de votre aquarium. Les crevettes caridina japonica, par exemple, sont de bons mangeurs d’algues et de restes de nourriture (elles se délectent également d’un poisson mort).

Il ne faut pas s’imaginer que ces crevettes remplaçent un entretien bien fait mais elle y contribuent et donne un petit plus à la vie dans l’aquarium.

<<< Page Précédente