Welcome on Kodiak's page

 

Un sol nutritif

 

Un câble chauffant disposé dans le fond de l'aquarium.

 

Et oui nos plantes il va falloir les planter ! Mais pas dans n'importe quel sol. Le paradoxe auquel on doit répondre est que d'une part il va falloir un sol qui apporte des éléments nutritifs à la végétation mais d'autre part qui ne doit pas polluer l'eau. Dans la nature les feuilles des arbres tombent dans l'eau des lacs et rivières et forment un lit d'humus, mais dans la taille réduite d'un aquarium ce ne serait pas souhaitable.

Il existe actuellement plusieurs possibilités dans le commerce. Surtout pour un début, c'est ce que je recommande. la fabrication d'un sol riche "maison" est parfaitement possible et les recettes à base de terre de bruyère, argile et sable donnent de bons résultats... si elles sont bien réalisées, sinon gare à une production de gaz... qui ne fera pas de vous un émir mais dont l'odeur est au moins aussi nocive que ce gaz (méthane des marais) est inflammable... vous voilà prévenu !

Donc je vous propose d'utiliser un produit comme le DEPONIT-MIX de chez DENNERLE ou un équivalent d'une autre marque, cependant mon expérience de DEPONIT-MIX rejoint celle d'autres aquariophiles ; c'est un très bon sol nutritif de longue durée, un produit sans problème.

Lors de l'installation de l'aquarium, il faut commencer par une couche d'environ 2 cm de sol nutritif longue durée, mis de préférence sur un câble chauffant (DUPLA, DENNERLE....). L'intérêt de ce câble chauffant est de créer une circulation d'eau dans le sol. Ceci à plusieurs avantages :

Grâce à cette circulation d'eau chaude, les plantes puisent plus facilement dans le sol les nutriments dont elles ont besoin, d'autre part les bactéries qui vont servir à réduire les éléments organiques en minéraux ont besoin d'oxygène, cette circulation d'eau va leur en apporter.

- Mais dans les aquariums on met généralement des pierres et du sable, non ?

Effectivement, au-dessus de ce fond nutritif de longue durée, on va mettre au moins 5 centimètres de sable de quartz, soigneusement lavé à l'eau claire, et qui va servir à fixer les plantes et le décor. Pour le décor, toutes les pierres ne sont pas souhaitables. On veillera à ne pas mettre des pierres calcaires (marbre, craie, tuffeau...) qui seraient dissoutes par l'acide carbonique, ce qui élèverait la dureté de l'eau. Les pierres choisies ( basalte, grès, shistes...) doivent également être dépourvues d'arrêtes coupantes (pour ne pas blesser les poissons) et de caches à crasses ou les déchets divers vont s'accumuler.

En ce qui concerne la réalisation du décor, deux grands conseils : Evitez la collection de pierres de toutes les couleurs.... préférez la disposition de quelques pierres de même nature arrangées de manière naturelle. Deuxième conseil, évitez les équilibres instables avec la grosse pierre qui va tomber... dans la vitre. Eventuellement on peut utiliser de la colle silicone aquariophile pour coller les pierres et eviter ce genre d'accident.

Dans les magasins spécialisés en aquariophilie vous trouverez non seulement de jolies pierres, mais aussi des racines. Ces racines ne doivent jamais être enterrées, la partie enterrée se mettant éventuellement à pourrir. Il faut savoir que ces racines doivent être bien propre et qu'en cas de doute les faire bouillir dans une casserole n'est pas inutile. Elles contiennent souvent beaucoup de tanins qui vont participer à l'acidification de l'eau et certains poissons les grignotent. Les ancitrus par exemple, ont besoin de bois pour mieux digérer.

A éviter absolument, tout ce qui n'est pas naturel : plantes en plastique, scaphandrier, cailloux de couleur (qui ornent souvent l'affreux bocal à poisson rouge), épave... enfin si vous voulez rester dans la reproduction d'un paysage sauvage.... mais tous les goûts sont dans la nature...

- Et quand je mets des plantes en pot, dans le jardin , au bout d'un temps il faut changer la terre, car elle s'appauvrie, ici comment vais je faire ?

En principe le sous-sol nutritif est un apport de nourriture de plusieurs années. La plupart des plantes d'aquarium sont des plantes de marécages qui se nourrissent par les racines, elles puissent également des éléments nutritifs dans l'eau. Les autres, qui sont de vrais plantes aquatiques n'utilisent que leurs feuilles pour se nourrir. Dans la rubrique entretien on verra les produits que l'on peut ajouter à l'eau pour que les plantes se développent avec entrain, y compris celles se nourrissant par les feuilles. Mais un jour ou l'autre il faudra effectivement penser à la réfection, c'est-à-dire à envoyer les pensionnaires de l'aquarium dans un bac temporaire et faire le grand nettoyage, mais ça cette remise à neuf n'est pas pour tout de suite.

Enfin, pour réaliser un joli décor, il faut créer des zones dégagées où les poissons pourront nager librement. Il faut garder dans la partie avant un espace pour les petites plantes ( en pensant que les plantes vont grandir) avec par exemple des Echinodorus tenellus, et réserver les grandes plantes pour le fond et les côtés (Vallisneria gigantea, Sagittaria subulata, Myriophyllum...). Certaines plantes comme le Microsorum pteropus peuvent avantageusement se mettre près d'un bois de racine, cette plante a un thalle qui se colle sur les parois ou les racines et la plante se multiplie dessus, c'est du plus bel effet.

 
<<< Page Précédente