Welcome on Kodiak's page

 

Une lumière correcte et suffisante

 

 

spectre de la lumière du soleil.

 

 

On voit sur le graphique que les plantes vertes ont une préférence pour les ondes bleus et rouges.

 

 

Graphique des températures de couleur (K)

 

 

 

 

La lumière du soleil est le plus souvent associée au concept de lumière blanche. En fait, comme vous le savez si vous aimez la photographie, la lumière dite blanche est composée de rayons de différentes couleurs ; les couleurs de l’arc-en-ciel (rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet).
La couleur de la lumière est appelée ‘température de couleur’ et l’unité employée pour la définie est le Kelvin (K).

La lumière du soleil nous paraît blanche quand la température de couleur est proche de 5500 à 6.000K. Si la température de couleur est inférieure, la lumière vire au jaune, orangée puis rouge. Si la température de couleur est supérieure la perception de lumière est un rendu qui tire vers le bleu puis le bleu-violet.

En matière d’éclairage, on défini également l’indice de rendu des couleurs (I.R.C) qui défini la neutralité d’un éclairage par rapport à l’aspect habituel des couleurs naturelles. Cet indice varie de 60 à 100 et il est recommandé en aquariophilie d’utiliser des éclairages de rendu supérieur à 80.

Si on éclaire l’aquarium c’est non seulement pour le plaisir de notre œil, mais surtout pour les plantes dont nous venons de citer l’importance.

- Ah ! et comment je peut savoir si j'ai bien choisi mon éclairage ?

Il faut savoir que les plantes sont sensibles au rouge et au bleu. Il y a une vingtaine d’année sont apparus des tubes fluorescents spécifiques pour la croissance des plantes (tubes horticoles type GROLUX) et qui ont une dominante rosée. Ces tubes sont très utilisés dans les serres, et on été très prisés dans l’aquariophilie des années 80.

Depuis lors, l’emploi de tubes fluorescents n’a fait que se confirmer, remplaçant complètement tout autre type d’éclairage, hormis les HQL et HQI (metal halide) pour les très grands aquariums ( plus de 60 cm de profondeur) et l’eau de mer.

L’industrie des tubes fluorescents fait beaucoup de progrès. Elle offre aujourd’hui des gammes de tubes spécifiques pour l’aquariophilie qui allient notre recherche esthétique et le besoins des plantes.
Le tube GROLUX qui déforme les couleurs naturelles par son éclairage rouge violacé n’est plus à conseiller en aquariophilie, il est tout a fait dépassé.
Il existe de nombreux fabricants, JBL, SYLVANIA, DENNERLE, OSRAM pour en citer quelques-uns qui fournissent des tubes spécifiques pour l’aquariophilie.
Personnellement j’ai utilisé les tubes de chez DENNERLE et de chez JBL.

DENNERLE a un concept spécial de tubes avec des trous dans le spectre. Ces trous dans le spectre sont censés diminuer la croissance des algues qui d’après ce fabricant ne supportent pas l’absence de certaines fréquences.
En pratique, l’expérience n’est pas véritablement probante, les algues sont surtout le témoignage d'un problème de déséquilibre du cycle biologique et ne sont qu’un problème mineur dans un bac qui «tourne rond », de plus la plupart des auteurs préconisent plutôt l’emploi de tubes à spectre complet.

JBL offre des tubes avec un IRC 1A (soit plus de 90) dans des températures de couleurs différentes. Un mélange de JBL ULTRA NATUR 9000 K et JBL TROPIC 4000 K donne des résultats satisfaisants.
De nombreux aquariophiles plébiscitent le tube BIOLUX de chez OSRAM qui à la propriété, non seulement d’offrir une température de couleur de 6500 K ce qui est optimum (rendu IRC de 97), mais également de fournir une juste dose de rayon UV, vos plantes apprécieront ces égards par une pousse optimale. Le problème étant de trouver ce tube qui n’est pas distribué partout (voir rubrique liens).

Dans la nature, beaucoup de nos plantes d’aquarium sont des plantes de bord de rivière ou qui poussent sous de faibles profondeurs. Les plantes nécessitent un éclairage suffisant. Il existe deux moyens pour déterminer la puissance à choisir. Le premier est plus scientifique, il consiste à utiliser l’unité de puissance d’éclairage qui est le lumen (lm) en comptant environ 30 lm par litre d’eau. Deuxième méthode, si vous n’avez pas le nombre de lumen de votre tube il faut compter 1 Watt pour 2 litres d’eau. Cette dernière méthode est plus empirique puisqu’un tube de 18 W peut donner plus de lumens qu’un autre tube de 18W en fonction de son rendement réel.

Un éclairage suffisant peut signifier la différence entre succès et échec. Trop peu de lumière veut dire une photosynthèse insuffisante et donc des plantes qui se développent peu avec des conséquences sur l’équilibre biologique. Vous constaterez, en passant, que la plupart des offres d’aquariums équipés ont un éclairage sous-dimensionné qu’il faut absolument renforcer sous peine de mauvaises surprises.

Pour terminer sur la lumière, disons un mot sur la durée d'éclairage par jour. Dans la nature, sous les tropiques le jour et la nuit partagent assez équitablement la journée avec entre 11h à 13 heures de jour. Une durée d’éclairage de 12 heures est donc parfaite. Le problème est que l’on est le plus souvent devant son aquarium le matin et le soir. Le mieux est donc soit de prévoir un allumage de 10h jusqu’à 22h pour profiter de son aquarium le soir. Il est également possible de rallonger cette période en faisant une pause de 2 à 3 heures durant la journée, cette méthode a l’avantage d’être nocive aux algues qui ne supportent pas cette interruption. J’utilise cette dernière méthode et mes plantes se portent à merveille. Il est donc recommandé d'avoir un minuteur qui gère pour vous à heure fixe l'allumage et l'éclairage de l'aquarium.

Je sais comment éclairer mon aquarium, mais maintenant comment choisir les plantes, et l'eau c'est celle du robinet ?

J’y viens dans le chapitre suivant,consacré aux plantes.

Retour haut de page  
<<< Page Précédente