Welcome on Kodiak's page

 

iMovie et Final Cut Express, le tour du propriétaire

iMovie 5 et Final Cut Express, Présentation de l'interface

Terminons notre présentation du matériel de montage par la description rapide de l'interface de deux logiciels accessibles à l'amateur : iMovie et FinalCut Express. Nous indiquerons les méthodes de capture d'images avec ces logiciels, puis plutôt que de voir les détails de leur usage (les didacticiels étant abondants sur l'internet), nous plongerons dans les notions moins connues des techniques de raccord et de transitions, indépendantes du matériel ou du logiciel utilisé. Il est en effet plus important de savoir raconter une histoire que de connaître les détails de la machine à écrire qui va nous servir à taper notre texte.

L'interface de iMovie est faite pour permettre à un amateur d'aller droit au but. Tout est accessible à partir de l'interface principale. iMovie est parfait si votre objectif est de monter simplement les quelques films annuels de la famille. Il est même parfois également utilisés par des professionnels pour faire en quelques minutes la maquette d'une montage en utilisant un outil simple et efficace, installé en standard sur tout MAC.

L'interface de Final Cut Express est directement issue de celle de Final Cut Pro, elle est donc plus orientée vers la puissance des outils d'éditions que vers la simplicité. Cependant des similarités permettent de faciliter le passage de iMovie vers Final Cut Express. Sans être dramatiquement plus difficile, FCE donne accès à une infinité de possibilité d'édition.

L'interface d'iMovie HD...

 

En comparant iMovie et FInal Cut Express, nous voyons qu'à travers une interface plus élaborée, nous y retrouvons les éléments qui sont regroupés au sein d'une seule fenêtre dans iMovie :

La Timeline (a et A) : C'est l'endroit ou l'on va assembler les différents clips qui formeront le film. La timeline de iMovie ne permet qu'une seule piste vidéo et 3 pistes de son (le film + 2 pistes), FCE permet d'ajouter 99 pistes vidéo et audio ce qui ouvre la porte au 'compositing'.

Le Chutier (c et C) : Dans iMovie le chutier liste les plans définis à l'importation par la détection automatique des pauses. Dans FCE, le chutier appelé navigateur regroupe tous les éléments d'un film (vidéo, graphiques, son...) et permet d'organiser son film en chutiers (sous forme de dossier) qui contiennent les éléments d'une partie de film, ceci permet de gérer plus facilement des montages complexes.

Visualisation (b et B/B') : Dans iMovie il y a un seul visualisateur qui montre, soit le clip sélectionné dans le navigateur, soit la timeline.

Les effets (d et D) : Regroupés sous forme d'une barre de bouton qui modifie l'interface en fonction du bouton choisi, les effets sont regroupés dans FCE dans un onglet de la fenêtre navigateur.

...et de Final Cut Express 2

 

Retour haut de la page  

<<< Page Précédente