Welcome on Kodiak's page

 

Le montage virtuel

 

DVD Workshop Express de chez Unlead (PC)

 

Les images du camescope sont tranférées sur l'ordinateur via une connection DV (cable Firewire appelé aussi IEEE1394). l'ensemble des transformations (découpage, transition, effets vidéo et son) se font en mémoire vive. Elles sont appliquées à une copie des images d'origine en une seule fois lors de la création du film (Exportation au format .dv, .avi ou .mov). Ce fichier est ensuite encodé au format MPEG2 pour être gravé sur un DVD compatible avec les lecteurs de salon. Le montage virtuel est aussi appelé, montage non linéaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Panneau de connection d'un camescope numérique avec entrée et sortie numérique ilink (appellation Sony pour Firewire) et entrée sortie analogique S-vidéo.

 

Quel matériel pour le montage "virtuel "

- Donc un PC ou un MAC et je suis prêt pour le montage virtuel ?

En gros oui. Maintenant le confort d'utilisation ne sera pas le même avec, en PC, un Pentium III à 400 Mhz avec 128 Mo de RAM ou un Pentium IV 3Ghz avec 1Go de RAM et des disques SATA* 10.000 tours/minutes. En MAC, un imac G3 à 500 Mhz ou un PowerMac G5 Bipro à 2.2Ghz... Il faut penser que tous les calculs de transitions entre les plans, les titres etc... devront êtres calculés par l'ordinateur. Si vous voulez utiliser beaucoup d'effets, pour bénéficier de calculs temps réel* (ça veut dire boire moins de cafés...) il faudra une machine puissante.

- Et concrètement ?

Qu' il faut répondre à trois questions : 1° Quel est mon budget ? 2° Quelle est mon utilisation ? 3° Quel est mon niveau d'éxigence ?

Répondez à ces questions et faites un choix avec les critères suivants :

1°) Sur MAC, la vidéo étant depuis belle lurette le cheval de bataille d'Apple, c'est du zéro souci pour l'intégration des composants matériels et logiciels.

2°) Sur MAC la carte d'acquisition FireWire est incluse sur la carte-mère. Sur PC c'est rare, il faut en principe acheter une carte à installer sur un port PCI (Pinnacle, Matrox...) ainsi que les logiciels pilotes (drivers) qui gérent la carte.

3°) MAC ou PC il faut un processeur suffisamment puissant : G4 à 500 Mhz minimun en MAC et Pentium III à 700 Mhz en PC. Naturellement ceci sont les minima, aujourd'hui Apple ne vends plus de G4 que sur les portables et le Pentium III à disparu depuis belle lurette.

4°) Encore plus important que le processeur, la mémoire ; 256 Mo minimum,

5°) Point clé, pour la capture d'images ; la vitesse et la capacité du disque dur. On peut éventuellement recommander l'usage d'un second disque dur dédié à la vidéo. Capacité de 60 Go minimum, n'oubliez pas que 1Go c'est 5 minutes de vidéo DV, alors avec les rushes* et le montage final ça va prendre de la place ! Enfin le disque doit être rapide (7200 t/min recommandés) au moins en Ultra DMA 100 (SATA recommandé). La mémoire et les disques sont plus capital que la vitesse du processeur.

Deux recommandations concernant le PC. Microsoft Windows (y compris XP, quoi qu'en dise M$) gère très mal les disques durs et rapidement il y a fragmentation des disques*, il faut penser, soit à avoir un disque "dédié vidéo" que l'on peut formater avant chaque montage, où à acquérir un utilitaire du genre DisKeeper qui permet de dŽfragmenter le disque avant de commencer un montage. Sur MAC depuis OS X la fragmentation est devenu insignifiante.

A l'achat d'un PC, il faut s'assurer que la carte graphique est de qualité (ATI, Nvidia...) et est capable de gérer l'overlay (c'est à dire l'incrustation d'images vidéo dans une fenêtre detaille variable), en principe ce sera le cas dans les configurations récentes mais méfiance tout de même dans le bas de gamme bureautique. Sur MAC encore une fois 0 souci, tous les imac ou PowerMac ont une carte qui gére l'Overlay.

En conclusion sur le matériel, il faut penser qu'un ordinateur c'est comme un tonneau rempli d'eau, l'eau coule par la planche la plus petite. Il ne sert à rien d'avoir un processeur "best in class" si les autres composants (mémoire, disques durs, carte graphique) ne sont pas au même niveau.

A ces configurations matérielles il faut ajouter les logiciels qui vont permettre le montage proprement dit.

Les logiciels de montage

Sur PC, le logiciel de montage est généralement fourni avec l'achat de la carte d'acquisition DV (IEEE 1394 ou FireWire). Il faut également acheter un logiciel de création de DVD (genre Unlead DVD Workshop Express) pour créer le DVD.

Sur MAC, le choix se fera en fonction de votre utilisation. Soit votre intérêt se limite à monter les 2 ou 3 films de famille de l'année. Dans ce cas vous utilisez les logiciels fournis, à savoir la suite iLife : iMovie pour le montage des films , iDVD pour la création des DVD et GarageBand pour la création de bande son. C'est une offre complète et qui donnera entière satisfaction pour cet usage (surtout depuis la sortie d'iLife 6).

Si votre intérêt et/ou exigence se situent un peu plus haut, il faut penser à l'achat de FinalCut Express qui est la version "grand public" du célèbre Final Cut Professional qui est lui, réservé à un usage professionnel. Ce logiciel ouvre la porte à un montage léché. Il existe quelques autres logiciels comme Avid Free DV dont le seul interêt est d'être le même en version PC et MAC ce qui peut être intéressant (quoi que ?) pour celui qui utiliserait déjà le logiciel dans l'autre environnement.

Si vous voulez devenir "professionnel", vous pouvez casser la tirelire et acheter des produits comme DVD Studio Pro, SoundTrack Pro ou Logic sans oublier Motion, tous ces logiciels n'ont d'intérêt que pour le montage de films institutionnels (films d'entreprise, pub, fiction, reportages...). Ils permettent des fonctions subtiles qui ne seront jamais utilisées dans le cadre du film familial.

Dans le cadre de cette initiation, je parlerais donc de iMovie, FinalCut Express, iDVD, GarageBand et SoundTrack Les quatre derniers étant mes outils de montage habituels. Ceux qui montent sur PC retrouveront surement des fonctions similaires sur leur logiciel favori.

Retour haut de la page  

< Page Précédente
Page Suivante >