Welcome on Kodiak's page

 

Le matériel de montage

 

Les images en montage analogique, transitent du lecteur vers l'enregistreur en passant par la table de montage qui synchronise les magnétoscopes lecteur et enregistreur. Une régie d'effets optionnelle permet d'ajouter des effets vidéo ou audio. Parfois il est nécessaire d'ajouter un titreur à la chaine.

La Movie Box USB de chez Pinnacle est une solution tout en un pour numériser la vidéo analogique et la monter sur PC Movie Box est fournie avec la version 9 de Pinnacle Studio permettant le montage, le mixage son et la création de DVD. Une solution élégante et très compétitive pour PC Windows avec connexion USB 2.

Une carte d'acquisition analogique. Cette carte permet de relier un camescope analogique (Hi8, VHS-C) via les cables cinch (composite : vidéo en jaune, audio en rouge et blanc) ou S-Vidéo (câble noir à broches)

Cable au format RCA . Sur les camescope Hi8 on préférera une connection via le cable S-Vidéo (format sur la page suivante).

 

 

Le matériel de montage analogique

Avez un camescope analogique (VHS-C, Video8, Hi8), il faut un matériel de montage analogique. Une table de montage ou un magnétoscope de montage. Le montage se fait par rapport au time code, c'est à dire au code temporel qui est inscrit sur la bande à la prise de vue ou enregistré sur une piste son libre. Les tables de montage permettent généralement d'ajouter entre les plans des transitions comme des fondus enchainés, volets ou autre. Le time code d'entrée et de sortie de chaque plan est enregistré dans la mémoire de la table de montage. Lors du montage proprement dit, la table va relire ses points d'éditions et copie les plans les uns après les autres avec les effets indiqués. Le problème tiens à la précision du time code qui n'est jamais très précis avec du matériel "amateur".

Table de Montage RT700 de chez SONY

 

Sans passer au montage virtuel, une utilisation possible de l'ordinateur est l'asservissement du magnétoscope à l'ordinateur via un logiciel qui joue le rôle de table de montage. Le film reste sur des bandes magnétiques. Pour pouvoir faire cela il faut un logiciel de contrôle du camescope comme Vidéo Director.

- Mais si je veux faire un DVD il faut que mes images arrivent sur le disque dur de mon ordinateur, non?.

- Effectivement. Dans ce cas il faut envisager une autre forme de montage, le montage virtuel. Il va falloir au préalable numériser les images. Pour numériser les images il faut une carte d'acquisition dans son ordinateur. Cette carte va transformer les images analogiques en images numériques sur le disque dur. Les images numérisées pourront être alors montées via un logiciel de montage comme iMovie, Final Cut Pro (sur MAC) ou Movie Maker, Pinnacle Studio et VideoWave(sur PC).

Dans le cas d'un camescope numérique (DV) on utilisera un matériel de montage numérique.

Le matériel de montage numérique

Simple, le matériel de montage numérique c'est l'ordinateur et les logiciels ad hoc. L'ordinateur va nous permettre de nous affranchir du montage linéaire, c'est le montage non-linéaire ou virtuel. La qualité des originaux est préservée. De plus on va facilement pouvoir incorporer à son montage des fichiers venant de provenances diverses : Photos numériques, graphiques faits sur des logiciels de dessin (PhotoShop Element, Photoshop, GraphicConverter - ce dernier sur MAC uniquement - ...), musique numérique... les possibilités sont immenses comme... votre créativité.

Dans le montage linéaire les plans sont mis sur la bande de montage les uns après les autres. Pour pouvoir insérer un plan il faut refaire le montage.

 

Dans le cas du montage virtuel, les plans sont enregistrés sur le disque dur et assemblés de manière virtuelle par des pointeurs. Il est donc possible de tester plusieurs montages des plans avant de créer le film, c'est un montage non-linéaire.

 

- Bon alors du concret ! comment je vais faire mon montage virtuel, moi !

Pas si vite ! avant de se lancer tête baissée dans un montage des images, nous aborderons les notions théoriques qui font d'une suite d'images, un film. Avant de sortir la bétonneuse, commençons par apprendre à faire un mur. Voici en préambule à ces techniques de montage quelques points importants pour choisir le matériel qui va servir pour le montage virtuel

Retour haut de la page  

<<< Page Précédente
Page Suivante >>>