Welcome on Kodiak's page

 

Le matériel de prise de vue numérique : Le format DV

Le CCD (Couple Charge Display) c'est le microprocesseur qui analyse l'image pour le découper en points dont les informations seront stockés sur la bande.

 

 

Fonctionnement du CCD : l'image est séparée en couleurs primaires Rouge, Vert et Bleu par des filtres placés devant les photosites du CCD qui forment une matrice. L 'intensité de la lumière sur les photosites est traitée par le processeur et l'ensemble des points retraités comme une image.

 

Enregistrement numérique*

Dans le cas d’un matériel d’enregistrement numérique, les images vont être enregistrées séparément comme un ensemble de flux de points. C’est le format DV (Digital Video) qui a été adopté en 1996 comme format numérique grand public. La plupart des caméscopes actuels sont numériques et donc à la norme DV. En même temps que naissait ce format grand public numérique était créé un format numérique professionnel (DVCAM) destiné à remplacer les anciens formats professionnels (analogiques) comme le BETACAM.

Inutile de rentrer dans les détails techniques de la norme DV, mais sans être parfaite (notamment en ce qui concerne les couleurs), cette norme offre des images de grande qualité. La perte de qualité due à de multiples copies (générations) est quasi imperceptible. Actuellement arrive sur le marché les premiers HDV (DV haute résolution) qui vont encore améliorer la qualité du DV avec une image plus riche en détails.

- Oui mais le CCD c’est quoi, une autre norme ?

- Non ! Le CCD c’est la surface sensible qui transforme la lumière en image dans un camescope. Tous les camescopes sont dotés d'un CCD (enfin presque tous, car sur quelques camescopes récents on a remplacé le CCD par une puce CMOS* plus performante). Il existe des caméscopes mono-CCD qui effectuent un filtrage des couleurs pour obtenir le Rouge, Vert et Bleu (couleurs primaires de l'image) et des caméscope tri-CCD (un CCD par couleur R,V,B) ce qui augmente la qualité du rendu des couleurs.

- Est-il vrai que ce qui compte le plus pour la qualité c'est la norme et que donc toute les caméras DV sont de qualité proche ?…

Exactement comme pour les matériels analogiques, ce n’est pas la norme (VHS, Hi8…) qui fait toute la qualité. La norme est une limite vers le haut. Il n’en reste pas moins que la qualité de l’optique est déterminante (objectif en 50mn ou en 37mn, qualité du verre) tout comme dans un appareil photo. La qualité de l’électronique et du CCD sont un deuxième élément qui influence la qualité.

Par contre la distinction entre les formats analogiques (VHS, Hi8, Betacam) et numériques (DVCAM, DV Pro) a deux conséquences majeures pour ce qui nous intéresse dans le cadre de cette initiation au montage. Le format analogique implique qu'entre un original et une copie montée, il y a une copie physique d'une bande source vers une nouvelle bande. Si on veut distribuer le film monté, une nouvelle copie de la bande master vers les différentes copies devra être faite. Entre ces deux générations il y a dégradation du signal (apparition de couleurs qui bavent, parasites dans l'image). Dans le cas du format numérique le montage se fait sur une représentation virtuelle des images réelles. Celles-ci sont copiées lors de la compilation du montage en un fichier film final. Le fait que les images du film sont décrites sous forme de pixels rend la dégradation des images quasi nulle.

- Voilà qui doit avoir aussi une conséquence sur le matériel de montage à utiliser !

Absolument ! D'ailleurs c'est le moment de parler des matériels de montage.

Retour haut de la page  

<<< Page Précédente