Welcome on Kodiak's page

 

La pré-production : phase vitale

La phase de planification ou pré-production est une phase importante pour ne pas rater son film et pour gagner du temps.

Il est rare que l’on prenne sa caméra au hasard. Généralement on prend sa caméra avec le but de filmer un événement, une excursion ou un voyage. Notre première phase va consister en une réflexion/information sur ce qu’il va y avoir à filmer. Je vous garantis qu’un professionnel qui est chargé de filmer un mariage, pose plein de questions, car il sait que quand l’événement est passé et bien on ne peut pas dire « coupez, on la refait ! ».

Il faut donc se mettre au calme et dans la peau de celui qui va regarder le film. Que veut-on lui raconter ? Y a-t-il des séquences qui pourront donner un regard intéressant au sujet ?
Dans le cadre d’événements familiaux typiques : anniversaires, fêtes d’écoles, compétitions sportives…, il faut éviter de se retrouver le soir avec un ensemble de vues sans lien, voir (ça m’est arrivé !) 5 mn d’images de l’arrivée du gâteau d’anniversaire ! Mon Dieu que vais-je pouvoir faire avec ça ? Un film ? Non !!

- Oui d’accord, mais quand je fais une fête je dois être au four et au moulin, alors la caméra, c’est quand je peux, ce n’est donc pas si simple !

Effectivement, c’est l’écueil fréquent du film de famille, d’où l’importance de cette planification. Il faut s’entendre avec les personnes présentes sur ce que chacun aura à faire. Je vais prendre un exemple bateau ; l’anniversaire du fiston.

Voici le genre de question à se poser avant le jour de l’anniversaire du petit Paul:

- Quels seront les invités, quand arrivent-ils ? comment puis-je les présenter dans le film (que le spectateur comprenne qui est qui) car votre public ne connaît pas forcément toute la famille.
- Où va-t-on faire l’anniversaire, à la maison, dans un parc, dans un restaurant ? faire un repérage d’un lieu inconnu n’est pas inutile. Prenez votre caméra et regardez à quoi les différents points de vue ressemblent dans le viseur ; essayez d’imaginer les scènes. Il faut prévoir les problèmes d’éclairage (contre-jour etc…)
- Quel est l’agenda de la journée ? Dans cet agenda, il est important d’y connaître votre rôle. Nous tenons-là le coté particulier des films de famille : On y tiens deux rôles, souvent incompatibles. Imaginez qu’il soit prévu que vous devez faire un discours, avez-vous un remplaçant pour tenir la caméra ? Sinon comment remplacer les images de moments où vous serez « acteur » dans la fête, votre film sera une collection de plans sans liens et le jour du montage vous vous gratterez la tête en te demandant comment faire ?
- Quels seront les moments clés : un tonton à prévu une surprise, etc… Si vous êtes au courant, vous pouvez anticiper.
- Estimez les besoins matériels : batteries en suffisance pour pouvoir rester en pause entre les scènes (je n'éteins que très peu ma caméra), bande pour pouvoir filmer généreusement (ce qui est pris est pris et ce qui n’a pas été pris n’est plus à prendre…)

Muni de toutes ces informations, imaginez un script, voir mettez-le noir sur blanc sur une feuille de papier. Quand vous réalisez ce script pensez que vous aller montrer ce film à un inconnu et qu’il doit comprendre ce qui se passe.

  Script

Voici un exemple :

Sur une feuille de papier, vous indiquez les grandes phases du film. Présentation du cadre général, présentation des invités, La fête, le gâteau d'anniversaire et les copains de Paul. (pensez que ce film sera intéressant dans de nombreuses années ; " ah ! Jean-Luc j'avais oublié sa trombine...", "ooh la tête que je fais quand maman amène la gâteau !..."). Eventuellement si ça vous semble utile quelques petits "crobars" pour décrire un plan. Tout cela est un brouillon, mais est destiné à être "en mémoire" au moment ou vous serez dans l'action en train de filmer.

Bien sûr, le timing est « à la louche » et à adapter en fonctions des informations glanées avant et des images d'opportunité (celles qui seront inoubliables et que vous n'auriez jamais imaginées avant).

Le fil conducteur dans ce petit script sera retrouvé au moment du montage et ce sera une aide et un gain de temps précieux.

- Oui, je crois comprendre, mais supposons que j'ai suivi ces conseils. Le film est sur les bandes, comment en faire un film plaisant à voir ?

Avec ce schéma du film, nous allons voir comment monter ces images. Pour transformer les images originales en film on devra en fonction du matériel à disposition soit :

1) Monter sur cassette (bande magnétique) en utilisant un matériel spécifique (table de montage, magnétoscope...), pour piloter le transfert de la bande source vers la bande master*.

2) Monter sur ordinateur. Il faut transférer les images sur un disque dur d'ordinateur et utiliser l'ordinateur pour le montage.

Le matériel pour faire l'une de ces deux opérations dépend du caméscope, qui peut être analogique ou numérique.

- Analogique, Numérique ? cela fait allusion au Hi8, VHS et autre DV non ? pourquoi n'y a fait-on pas un format universel ? difficile de s'y retrouver avec tous ces sigles !

Effectivement, je vais donc repartir de la base ; les normes de Télédiffusion et les formats d'enregistrement analogiques et numériques. avant de passer au matériel de montage.

Retour haut de la page

<<< Page Précédente